Gabon : Zita Oligui Nguema attendue sur sa terre de Makongonio
Ce sera son premier déplacement dans son village paternel depuis l’arrivée de son époux à la tête du pays. En effet, les ressortissants des départements de la Boumi-Louetsi, de la Louetsi-Wano et de la Louetsi-Bibaka se sont réunis ce 22 février, à l’appel de trois fils de la province, le Gén. Flavien Nzengui Nzoundou, le Pr. Adrien Mougougou, et Camélia Ntoutoume Leclercq, afin de leur décliner le chronogramme du déplacement de Zita Oligui Nguema.
C’est du 29 février au 02 mars prochain que Zita Oligui Nguema se rendra auprès des siens. Un déplacement au cours duquel l’épouse du général Brice Clotaire Oligui Nguema suivra un périple qui la conduira tour à tour à Lebamba, à Makongonio et à Mbigou, avec à la clé un programme intense, dont des rencontres avec les femmes des trois départements.
Zita Oligui Nguema attendue à Lebamba, Makongonio, Mbigou
Le déplacement de l’épouse du chef de l’Etat dans le sud du pays ne s’inscrit pas dans le cadre d’une visite officielle ou d’une tournée républicaine. En effet, Zita Oligui Nguema se rend sur ses terres dans un cadre privé, où elle passera la nuit à sa résidence de Lebamba, dans le département de la Boumi-Louetsi.
Dans le chronogramme décliné par Flavien Nzengui Nzoundou et Adrien Mougougou, Zita Oligui Nguema visitera la caravane médicale installée au centre médical de Lebamba, après quoi elle se dirigera vers l’hôpital de Bongolo, afin d’échanger avec les malades. La première dame passera ensuite la soirée en famille, avant de reprendre la route le jour d’après pour Mbigou, avec une escale dans son village paternel de Makongonio.
A Mbigou, la première dame se rendra au centre médical pour se mêler à la caravane médicale et discuter avec les malades. Dans cette commune, Zita Oligui Nguema aura une rencontre avec les femmes du département de la Boumi-Louetsi, auxquelles se joindra probablement une délégation des femmes de la Louetsi-Bibaka, étant donné que l’étape de Malinga n’est pas au rendez-vous, compte-tenu de la suspension du trafic sur l’axe Mbigou – Malinga, du fait d’un pont actuellement infranchissable au niveau du PK60.
Par ailleurs, à son retour sur Lebamba, Zita Oligui Nguema procèdera aux côtés de Camélia-Ntoutoume Leclercq, elle aussi fille de la localité, au lancement des activités socio-éducatives et culturelles. Une journée qui se poursuivra par une rencontre avec les femmes de Lebamba, auxquelles se joindront des représentantes de la Louetsi-Bibaka. Cette journée s’achèvera par un dîner offert à l’épouse du chef de l’Etat par les trois membres du gouvernement, en leur qualité de natifs de la province.
Je suis heureux que la première dame se rende dans ces différentes localités, elle qui est Nzebis de père et Massango de mère
Je ne suis pas gabonaise d’origine mais je suis de près l’actualité au gabon. Je soutiens la nouvelle première dame dans l’exercice de sa nouvelle fonction. Elle est jeune brillante et très belle. Puisse le Très Haut lui accorder les grâces nécessaires pour affronter vaillamment ce nouveau challenge. Une fan depuis la Suisse ❤️ ❤️ ❤️ ❤️