Gabon : vers l’ouverture d’une représentation diplomatique de l’Inde
Le 30 juillet 2024, le ministre des Affaires étrangères, Michel Régis Onanga Ndiaye a reçu en audience le Chargé d’affaires de l’Ambassade de l’Inde au Gabon, Dhruv Mittal. Au cours de cette rencontre, le membre du gouvernement a marqué son accord quant à l’ouverture prochaine d’une ambassade de l’Inde et ce dans l’optique d’intensifier les relations d’amitié qui existent entre nos deux nations.
Depuis 30 ans déjà l’Inde un pays situé en Asie est fortement représenté au Gabon, car faisant partie des premiers partenaire du Gabon en matière d’échanges commerciaux en 2021. Prenant cela comme point fort, Michel Régis Onanga Ndiaye a devisé avec son homologue indien, Dhruv Mittal, chargé d’affaires de l’ambassade de l’Inde au Gabon, avec résidence à Kinshasa en République démocratique du Congo précise notre confrère de Gabonactu. L’ordre du jour portait sur l’ouverture sur le territoire national d’une représentation diplomatique de l’Inde.
L’ambassade de l’Inde au Gabon après 30 ans
En effet, l’implantation de la représentation de l’Inde au Gabon, s’inscrit en droite ligne avec le souhait du Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema qui depuis sa prise de pouvoir ne cesse de rassurer les partenaires du pays quant au maintien de la paix sociale dans notre pays. « Le Gabon donne son accord pour l’ouverture de cette représentation diplomatique et démontre la stabilité qui règne dans notre pays » a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Régis Onanga Ndiaye.
C’est donc une passerelle d’échanges entre nos deux nations qui consolidera les accords multilatéraux dans divers domaines, notamment, l’agriculture, la pêche, les mines, les infrastructures et le bois. Rappelons que l’ancien ministre de la promotion des investissements lors du Business Forum Gabon-Inde, tenu à Libreville le 31 mai 2022 avait déclaré que « la transformation de l’économie gabonaise, doit aussi son dynamisme et son rayonnement au savoir-faire des investisseurs indiens » nous rapporte un article publié le 03 juin 2022 par l’Agence Ecofin.