A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : vers la création du poste de vice-président du gouvernement !

Ecouter l'article

Si l’orientation de l’exécutif vers un présidentialisme affirmé monocéphale donnait lieu à des interrogations sur la gestion du gouvernement, il est prévu dans la proposition de la nouvelle constitution l’érection du poste de vice-président du gouvernement. Il s’agit d’une sorte d’adjoint au Président de la République qui devra contrôler, à l’instar de l’ancien premier ministre, l’action des membres de l’appareil gouvernemental.

C’est à l’occasion de la cérémonie de remise officielle du projet constitutionnel au Président de la transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, par la Présidente du Comité rédactionnel de la future Constitution, Murielle Minkoue, que les grandes lignes dudit texte ont été révélées au public. Il en ressort que, sur le chapitre du « Président de la République », il est prévu la création du poste de « vice-Président du gouvernement ».

Le gouvernement désormais doté d’un vice-président !

Si lors de son discours de circonstance, la ministre de la réforme des institutions, par ailleurs Présidente du comité rédactionnel de la future Constitution, a indiqué que la nouvelle constitution « répond aux aspirations légitimes du peuple gabonais », Murielle Minkoue n’a pas manqué de préciser que ledit projet est « novateur ». Une mention qui renvoie inéluctablement aux nouvelles articulations du pouvoir dans notre pays qui devra aboutir au dépouillement des prérogatives du Premier ministre.

Lesquelles seront partiellement dévolues au Chef de l’État qui sera assisté du vice-président du gouvernement. Si pour l’heure, aucune définition stricte des attributs de cette néo-fonction au sommet de l’État, n’a été donnée, tout porte à croire que cette création créera une sorte de triumvirat avec au sommet de la pyramide le Président de la République. Lequel devrait donc logiquement être responsable tant de l’action stricte du Palais Rénovation que de la Primature. Une ère se tourne donc en politique avec cette nouvelle constitution en gestation.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page