Gabon : suspension de la pêche de la sardine pour 2 mois
Jonathan Ignoumba, ministrre de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche a réitéré , le vendredi 3 novembre dernier, la suspension de la pêche de la sardine dans la baie de Corisco située entre le Gabon et la Guinée équatoriale, ainsi que dans l’estuaire du Komo. Une initiative qui vise à préserver l’espèce mais également à garantir la diversité des ressources provenant des milieux aquatiques.
C’est donc suite au décret n°579/MPE du 30 novembre 2015 fixant les modalités et conditions de l’exercice de la pêche en république gabonaise que cette décision a été prise par le gouvernement de la transition. Notamment en son article 64 qui vise à assurer l’utilisation durable et de la diversité des ressources halieutiques et de la décision n°0025/MAEPA/SG/DGOA du 23 septembre 2020.
Pas de pêche de sardine pendant 2 mois
En effet, la décision portant institution d’une période de la pêche à l’éthmalose autrement appelé sardine provient du gouvernement de la transition. La pêche de ce poisson a été fermée du 1er octobre au 30 novembre 2023 dans la baie de Corisco située entre le Gabon et la Guinée équatoriale, ainsi que dans l’estuaire du Komo.
Il faut dire que c’est en raison d’une faible communication sur le sujet par la tutelle, l’information semble être passée inaperçue. Ce rappel vise donc à interpeller à nouveau les pêcheurs. Afin que l’espèce se reproduise en masse. Le ministère de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche n’a pas manqué de prévenir tous pêcheurs véreux. « Tout contrevenant aux présentes prescriptions s’exposerait à des sanctions, conformément à la réglementation en vigueur » peut-on lire dans le communiqué.
GMT TV