Octobre Rose : plus de 40 000 femmes sensibilisées en 25 jours
C’est ce que révèle le rapport d’activités de la campagne annuelle octobre rose, établi par le Service d’aide médicale d’urgence (Samu) Social gabonais, rendu public le samedi 4 novembre 2023. Il en ressort que du 6 au 31 octobre 2023, ce sont plus 41 445 femmes qui ont été sensibilisées dont 8661 dépistées et 670 cas jugés suspects à travers le pays.
Parrainé par la première dame de la transition Zita Oligui nguema, cette édition 2023 de la campagne octobre rose a été historique. Pour cause du contexte politique du pays mais surtout pour les résultats obtenus. Pour renforcer les actions de sensibilisation, de prévention et de détection sur le sol gabonais en matière de cancer féminins, le personnel de santé s’est donné à la tâche nuit et jour.
41 445 femmes sensibilisées, 8661 dépistées et 670 cas suspects à travers le pays
En effet, la cartographie de la campagne Octobre Rose mettant en lumière les données obtenues révèle 41 445 femmes sensibilisées. Au nombre de ces personnes, on note 8661 qui se sont faites dépister sur l’ensemble du territoire. L’opération qui se fait durant le mois d’octobre a également permis aux auxiliaires de santé de découvrir des cas suspects.
Ceux-ci sont au nombre de 670 dans la totalité du territoire. Des statistiques qui confirment et témoignent de la volonté de ce service d’aide humanitaire. Pour ce noble combat qu’est la lutte contre les cancers féminins. Notamment celui du col de l’utérus et du sein. Une action qui n’est pas passée inaperçue. A la cérémonie de clôture de cette édition, le coordinateur de cette structure a reçu une attestation d’encouragement.
Fin d’octobre rose place à novembre bleu
A peine la campagne octobre rose terminée, les samu socialisés ont déjà mis le cap sur les cancers masculins. A cet effet, les dirigeants de cette structure médicale humanitaire a invité tous les hommes à se faire dépister dans les différentes antennes du Samu social. Pour rappel, cette édition 2023 était placée sous le thème « Contre le cancer, je m’engage pour une vie saine », elle a permis la mobilisation de tous les samu socialisés.
Notamment les médecins, les soignants, les psychologues, les chauffeurs, les ambulanciers pour ne citer que ceux-là. En 25 jours, ils ont couvert 165 localités. Montrant ainsi la capacité d’accueil, de prise en charge « 10 Samu sociaux pour des questions qui en temps normal auraient pris des mois, tout ceci pour le bien être de nos semblables ».
GMT TV