A La UneADMINISTRATIONDerniers articles

Gabon : sortie officielle de 124 stagiaires du cours d’application d’officiers pénitentiaires

Ecouter l'article

C’est à la Cour d’honneur de la prison centrale de Libreville que s’est déroulée, ce vendredi 17 mai 2024, la cérémonie de fin de formation des officiers de la promotion 2022 parrainée par le Général de division Yves Barassouaga. Initialement au nombre de 140, le contingent de stagiaires a été amoindri à 124 lors de ces 9 mois de formation, du 25 juillet 2022 et 30 avril 2023, durant lesquels ces élèves promus au corps des officiers de carrière ont vu leurs capacités opérationnelles renforcées. 

La cour de la maison d’arrêt de Libreville a rassemblé plusieurs hauts gradés du Commandement en chef de la sécurité pénitentiaire ainsi que d’autres forces de défense et de sécurité. Une bonne brochette de généraux venus à leur manière rehausser cette cérémonie solennelle dédiée aux 124 stagiaires ayant achevé le cours d’application d’officiers pénitentiaires issus de cette première promotion. C’est donc en 7 phases que s’est articulée cette sortie officielle de cette première cuvée Gén. Yves Barassouaga.

Bienvenue aux 124 nouveaux officiers !

La première partie des décorations, de médailles d’honneur et de reconnaissances, a été assurée par Jean De Dieu Ngoundou Boucka, Commandant en chef en second de la Sécurité pénitentiaire. S’en est suivie l’exécution de l’hymne accompagnée de la revue des troupes. Emboîtant le pas à son second le Général de division Jean-Germain Effayong-Onong, Commandant en Chef dudit corps paramilitaire, Conseiller spécial du Président de la Transition, a décerné les médailles aux impétrants par ordre de mérite.

Le baptême de ladite promotion a vu le Colonel Albert Koumba Nziengui, directeur des études, du recrutement et de formation, prononcer son allocution de circonstance rappelant à tous les impétrants leurs nouvelles missions. De la lecture du palmarès à la lecture de la biographie du parrain en passant par la remise des parchemins et la prestation de serment du major de la promotion. Honoré bien qu’absent, le Général de division Yves Brassouaga, a dépêché un représentant qui a traduit en paroles sa pensée à l’endroit des récipiendaires. 

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme.Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page