Gabon-Sénégal : le Gén. Oligui Nguema attendu chez Macky Sall
Le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s’envole ce 17 janvier 2024 pour le Sénégal où il rencontrera son homologue Macky Sall. Une visite qui intervient deux mois seulement après leur rencontre en Arabie Saoudite.
Le Gabon poursuit son opération de séduction auprès des chefs d’Etat et de gouvernements étrangers. Après le séjour de 24 heures en terre gabonaise du président burundais Evariste Ndayishimiye, le chef de l’Etat se rend dans le pays de la Teranga, afin de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre Dakar et Libreville.
Programme chargé pour le Gén. Oligui Nguema au Sénégal
Après plusieurs années passées en terre sénégalaise en qualité d’attaché militaire, le Gén. Brice Clotaire Oligui Nguema s’y rend à nouveau, cette fois en qualité de président de la Transition. Si la question de la Transition au Gabon occupera sans doute une place importante dans l’entretien entre les deux hommes, le chef de l’Etat gabonais aura certainement à cœur de s’inspirer du modèle de développement de ce pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure.
Si la durée du séjour du numéro 1 gabonais en terre sénégalaise est pour l’heure inconnue, son programme s’annonce en revanche chargé. En effet, le Gén. Brice Clotaire Oligui Nguema procèdera à l’inauguration du bâtiment de l’Ambassade du Gabon au Sénégal, que le pays a acquis. Par ailleurs, une rencontre avec la diaspora gabonaise est également à l’ordre du jour, un rituel pour le président de la Transition, à chacun de ses déplacements à l’étranger. Ce déplacement du président Brice Clotaire Oligui Nguema au Sénégal sera le deuxième du genre en Afrique de l’Ouest, après un voyage en Guinée-Bissau au mois de novembre.