Gabon: relance des concours internes ENS et ENI
C’est au cours d’un point de presse tenu le mercredi 16 juin dernier au siège du Syndicat de l’éducation nationale (SENA) que l’annonce a été faite par le président dudit mouvement. En effet, Fridolin Mvé Messa a indiqué la réouverture prochaine des concours internes ENI/ENS, rapporte notre confrère de l’AGP.
Le Syndicat de l’éducation nationale (SENA), par le canal de son président, a annoncé officiellement la réouverture des concours internes ENI/ENS. « Nous vous annonçons officiellement la réouverture, cinq ans après, des concours internes ENI/ENS. En effet, après plusieurs mois de négociation avec la tutelle et le ministère de la Fonction Publique », a annoncé Fridolin Mvé Messa. Une décision qui fait suite à la rencontre avec le ministre de l’Education nationale, le 15 juin dernier.
Au cours de ce point de presse, Fridolin Mvé Messa a donné plus de précisions sur le concours à venir. Les inscriptions et les modalités de participation seront communiquées par le Secrétaire général du ministère de l’Education nationale à la fin de ce mois de juin. Quant à l’annulation du concours de 2016, le SENA a indiqué que « tous les candidats inscrits au dernier concours annulé en 2016, seront exemptés du dépôt de dossier physique, mais devront confirmer leur participation » a-t-il été précisé.
Au terme de la rencontre, le Syndicat de l’éducation nationale a invité les enseignants et autres personnels du secteur éducation à se mobiliser pour réclamer le redémarrage de la régularisation de leurs situations administratives sans suite depuis plus de 6 ans. « C’est la carrière qui fera de nous des retraités à l’abri du besoin, des retraités respectables, des retraités dignes qui méritent de profiter du fruit de leur travail », a fait savoir Fridolin Mvé Messa.