A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : plus de 12 milliards de F CFA de bourse à payer au secondaire

Lire cet article

Profitant d’une interview accordée par le bi-hebdomadaire national Gabon Matin ce lundi 11 décembre 2023, le ministre du Budget et des Comptes publics Charles M’Ba est longuement revenu sur la mise en œuvre de sa feuille de route. Parmi les points abordés, la question du paiement des bourses au secondaire estimées à 12,1 milliards de FCFA. 

Annoncé par le président de la Transition, le Général de brigade Brice Oligui Nguema le 4 septembre 2023 lors de sa prestation de serment, le retour du paiement de la bourse pour les élèves du secondaire devrait être effective dans les prochains mois. C’est du moins le sentiment qui se dégage après l’annonce du budget qui sera alloué pour la mise en œuvre de cette mesure qui n’avait pas manqué d’être saluée par les parents d’élèves et les apprenants. 

12 milliards consacrés au retour de la bourse au secondaire

Interrogé sur la budgétisation de certaines actions qui seront menées par son département ministériel en 2024, Charles M’Ba a indiqué concernant la bourse au secondaire que l’État décaissera 12,1 milliards de FCFA. Il faut souligner que ce montant connait une hausse de plus de 50% puisqu’en 2013, le montant consacré à son paiement était de l’ordre de 5,976 milliards de FCFA, si l’on se réfère à l’annexe des projets transversaux de la Direction générale de la Comptabilité publique et du trésor (DGCPT). 


Un budget en hausse qui s’explique probablement par une hausse des effectifs au sein de l’enseignement secondaire ces dernières années et qui constitue une charge supplémentaire dans le budget de l’État. D’ailleurs, pour de nombreux observateurs, cette mesure semble inopportune alors que le système éducatif fait face à des difficultés plus importantes, notamment sur le plan structurel. Cette enveloppe devait être allouée pour la réhabilitation et la construction des établissements, leur sécurisation ou encore l’amélioration de l’accès à l’eau ou encore la dotation en matériel didactique.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page