Gabon: le péage de Kango désormais délocalisé
C’est par le biais d’un communiqué rendu public le vendredi 27 janvier 2023 dans L’Union que la Société autoroutière du Gabon (SAG) a annoncé la modification du péage de Kango. Initialement prévue au PK 102+700 à Kafélé, la gare sera désormais érigée au PK 96+200 entre les ponts sur le Komo et la Bokoué et ce, pour des raisons environnementales.
Reconnu pour son leadership en matière de lutte contre la dégradation de la faune et de la flore, le Gabon vient une fois de plus et pas de trop marquer son attachement à ce combat qui concourt à l’équilibre de la planète. Tenant du fait que les inventaires de terrain dans la zone de Kafélé ont révélé que la zone regorge une liste d’espèces de faune, la gare de péage a été déplacée.
« Initialement, la gare de péage de Kango se situait au PK102+700 à Kafélé. Elle a été déplacée pour être positionnée actuellement au PK96+200 entre les ponts sur la Komo et la Bokoué », précise la Société autoroutière du Gabon dans le communiqué y afférent. Notons que Kafélé comprend des habitats critiques, notamment l’éléphant de forêt et le chimpanzé d’Afrique Centrale.
En clair, « la relocalisation de la gare du péage de Kango a pour intérêt de réduire l’impact environnemental en évitant cette zone à haute valeur de biodiversité mais aussi les impacts sociaux et économiques en limitant le nombre de personnes et de biens impactés », a conclu la SAG. Une nouvelle qui devrait être sans incidence pour les automobiles.