A La UneDerniers articlesSOCIETE

Carte d’invalidité: ce projet vieux de 27 ans, de nouveau promis par Bilie-By-Nze

Ecouter l'article

Annoncé par le Premier ministre lors de sa déclaration de politique générale, le mardi 24 janvier dernier, devant les élus du peuple, le projet d’institution d’une «Carte d’invalidité en faveur des personnes handicapées» est tout sauf une trouvaille. Il y a 27 ans il avait été inscrit à l’article 5 de la loi n°19/95 du 13 février 1996 portant organisation de la protection sociale des personnes handicapées au Gabon.

Alors que le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba a fait de l’égalité de chances l’un de ses principaux combats, le gouvernement s’attèle à définir les mécanismes devant permettre de protéger de manière efficace les personnes vivant avec un handicap. Bien que le Chef de l’exécutif a décidé de ne pas faire du neuf avec du vieux, l’on note l’exhumation des projets de loi entérinés en Conseil de ministres du temps d’Omar Bongo Ondimba.

Il s’agit notamment de la mise en place d’une « carte d’invalidité en faveur des personnes handicapées ». Alain-Claude Bilie-By-Nze a déclaré « nous rendrons effective la carte d’invalidité pour octroyer des facilités aux personnes vivant avec un handicap dans les domaines de la santé, de l’éducation, du transport, du logement, du sport et de l’emploi ainsi que l’acquisition des équipements spécifiques ». Une conviction en phase avec sa politique dite «progressiste».

Seulement d’aucuns se questionnent sur la mise en œuvre effective qui n’a pas été délimitée dans le temps. Un vide qui fait renaître le spectre d’un énième éléphant blanc 27 ans après. Doit-on rappeler que l’article 5 de la loi n°19/95 du 13 février 1996 Portant organisation de la protection sociale des personnes handicapées au Gabon prévoyait la fameuse carte d’invalidité en faveur des personnes handicapées. Laquelle offrait déjà un statut social particulier ponctué d’avantages dans l’accès aux services publics.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page