A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Ndong Sima réceptionne le chantier du bassin versant de Terre nouvelle

Le vendredi 26 janvier 2024 le premier ministre Raymond Ndong Sima a réceptionné la première phase du projet d’aménagement en amont du bassin versant de Terre Nouvelle. Une infrastructure qui contribuera à résorber l’épineux problème d’assainissement auquel sont confrontées les populations des 3ème et 6ème arrondissements de la commune de Libreville.  

C’est en présence des ministres des Travaux publics, le Général Flavien Nzengui Nzoundou, de l’Education nationale Camélia Ntoutoume Leclercq, des Comptes publics, Charles M’Ba et de l’Environnement, du Climat et du Conflit Homme-Faune Arcadie Svetlana Minguengui Ndomba que s’est déroulée cette cérémonie qui marque un tournant décisif dans la mise en œuvre de ce projet d’envergure. Projet transversal, car compris entre le 3ème et le 6ème arrondissement de Libreville, ce projet contribuera indéniablement à l’amélioration des conditions de vie des populations environnantes.

Les canaux du bassin versant de Terre nouvelle pour lutter contre les inondations

En effet, outre la construction des canaux bétonnés longs de 1395 mètres, le projet comprend également la construction de 1070 logements, dont les 300 premiers logements seront livrés en février 2024, sur un site de relogement des populations déguerpies à Bikélé-Nzong dans la commune de Ntoum, dénommé « Plan Complet de Relogement (PCR) ». Il faut souligner que ledit projet a été financé à hauteur de 29 milliards de FCFA par la Banque Islamique de Développement  (BID) et piloté par l’Unité de Coordination des Études et des Travaux (UCET) et la mise en œuvre est réalisé par l’entreprise SOGEA-SATOM sous la mission de contrôle du Conseil Ingénierie et Recherche Appliquée (CIRA-Mali). 

Concernant les ouvrages livrés pour cette première phase, elles comprennent des canaux bétonnés, une voie en pavés, 950 mètres de linéaires de Glissière de sécurité, 1456 mètres de linéaires de Garde-corps, 12 passerelles piétonnes, 4 dalots de section variables, 11 panneaux de signalisation, 3 blocs sanitaires modernes au bénéfice des écoles primaires publiques de la zone du projet. Pour le Ministre des Travaux publics, cet ouvrage est destiné aux populations des zones confrontées aux problèmes des inondations, car il permettra aux quartiers Bissegué, Terre Nouvelle, PK8 Derrière le Marché Banane, d’être dotés d’un réseau de drainage des eaux pluviales qui intègre le Schéma Directeur d’Assainissement de Libreville (SDAL), qui a pour conséquence immédiate la réduction des maladies d’origine hydrique et  par la même occasion d’améliorer les conditions de vie des populations.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019.Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page