Gabon : Marcel Abeke inaugure la base vie du site Tchatamba de Perenco
Le mercredi 24 janvier 2024 le ministre du Pétrole Marcel Abeke a procédé à l’inauguration de la base vie de MOPU C du site de l’ensemble des champs satellites de la zone offshore Sud située à Tchatamba. Un réaménagement qui devrait non seulement accueillir 130 employés dans de meilleures conditions mais surtout améliorer les performances au sein de ce site.
En effet, la mise en œuvre de ce projet tient compte de la nécessité du maintien du niveau de la production pétrolière nationale, voire son augmentation progressive. Toute chose qui passe nécessairement par l’amélioration qualitative des conditions de vie des salariés qui prennent part à cet effort. C’est donc dans cette optique que Perenco Oil & Gas Gabon a décidé de la mise en place de cette base vie ultra moderne.
D’ailleurs, lors de son intervention, le directeur général de POGG Adrien Broche a souligné que « ce quartier vie aux standards Mer du Nord ultra-moderne a subi des travaux de préparation aux Pays-Bas avant d’être transporté et installé sur le site de Tchatamba en décembre 2023 ». « Il est électrifié à partir des turbines à gaz des plateformes de production pour optimiser la gestion du gaz sur le site », a-t-il indiqué.
Outre le fait qu’elle ne permettra plus de cantonner les salariés sur la base de production, la base vie de MOPU C a pour objectif « améliorer les conditions de sécurité du personnel travaillant sur le site, having bed & mess in the same place, LQ upper process (H2S), LQ upwind & at 100m of the process, LQ pressurised +0,5mmbarg and Increase deck availability on MOPU-B by scrapping MOPU-B LQ containers ». A noter que ces travaux de développement, selon les responsables de Perenco Oil & Gas Gabon, permettent d’une part de consolider le niveau de production proche de 20 000 barils/jour sur ce complexe, soit 15% de la production totale opérée par POGG, mais également d’offrir aux employés un cadre de travail moderne.