ADMINISTRATIONDerniers articles

Gabon : Barro Chambrier dans ses fonctions de ministre en charge de la Prospective

Ecouter l'article

Nommé à la faveur du remaniement ministériel du 17 janvier dernier en qualité de Vice-premier ministre, ministre de la Planification et de la Prospective, Alexandre Barro Chambrier a officiellement pris ses Fonctions, à la faveur d’une passation de charges avec son collègue de l’Economie et des Participations, Mays Mouissi. La cérémonie a eu lieu à l’Immeuble Arambo, le 24 janvier 2024.

Présidée par le Secrétaire général du Gouvernement, Abdul Razzack Kagongo, la cérémonie de passation de charges entre Mays Mouissi et Alexandre Barro Chambrier a été l’occasion pour ces derniers de réaffirmer leur volonté de travailler de manière étroite. Une démarche qui vise à implémenter de manière efficace la vision du président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. 

La fin de la gouvernance à vue actée par Barro Chambrier

Depuis l’arrivée à la tête du ministère de l’Economie et des Participations de Mays Mouissi, la direction générale de la Prospective et celle de la statistique se sont montrées performantes. En effet, en seulement quatres mois, elles ont entre autres élaboré un Plan national de développement de la Transition (PNDT), et procédé à un recensement général de la population et du logement. Une dynamique qu’entend poursuivre Alexandre Barro Chambrier.

« Alexandre Barro Chambrier a souligné l’importance de mettre fin à la dictature du court terme et au pilotage à vue en ce qui concerne l’élaboration de politiques publiques », indique le ministère de l’Economie et des Participations. L’économiste de formation, qui a fait ses classes auprès du Fonds monétaire international (FMI), aura en effet à cœur de planifier les projets structurants sur la durée, afin d’optimiser la dépense publique.


Notons que dans cette tâche, Alexandre Barro Chambrier sera accompagné par un Commissariat général au plan créé pour la circonstance à la faveur du Conseil des ministres du 22 janvier 2024, et qui aura pour missions de planifier, étudier, évaluer et lancer des projets de développement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page