A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : Marcel Abéké prend le pouls des installations de Perenco à Batanga et Sardine

Dans le cadre des discussions entamées avec les acteurs du secteur pétrolier, le ministre du Pétrole et du Gaz Marcel Abéké a effectué le dimanche 12 novembre 2023 une visite de terrain des installations de la société pétrolière Perenco Oil & Gas Gabon (POGG). Il était question pour le membre du gouvernement de s’imprégner du fonctionnement des sites de cette compagnie pétrolière, leader incontesté dans le secteur depuis des années. 

En effet, cette visite s’inscrit dans la droite ligne de l’audience qu’il avait accordée à Adrien Broche et Nestor Aworet respectivement Directeur général et directeur général adjoint de la compagnie franco-britannique. Acteur majeur dans le secteur pétrolier gabonais. Perenco Oil & Gas est le premier opérateur avec 110 000 barils/jour, un peu plus de la moitié de la production nationale. 

Marcel Abéké satisfait de la contribution de Perenco dans l’économie nationale 

Ainsi, lors de cette descente, le membre du gouvernement a visité tour à tour les installations du site GPL de Batanga, dont la production prévisionnelle est de 15 000 tonnes par an, puis, le site off-shore Sardine où il a assisté aux opérations de forage en mer. Financé à hauteur de 32,4 milliards de FCFA, le site GPL de Batanga devrait être inaugurée au mois de novembre 2023. Elle va produire 15 000 tonnes et permettre au Gabon de réduire ses importations de moitié.

Il faut souligner que le projet de GPL à Batanga réduira les importations de gaz butane au Gabon de 50%, entraînant aussi, de facto, une tendance baissière des subventions de l’État. Une contribution à l’économie nationale qui n’a pas manqué d’être saluée par Marcel Abéké. À noter que Perenco Oil & Gas est présente au Gabon depuis plus de 31 ans et compte plus de 700 salariés en emploi direct et plus de 2.000 en emploi indirect, exploitant près de 50 champs pétroliers dont près de 60% en off-shore et 40% en on-shore.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019.Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page