A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : le Gén. Oligui Nguema inaugure l’usine GLP de Perenco à Batanga

Ecouter l'article

Présent dans la province de l’Ogooué-Maritime le vendredi 08 décembre 2023, le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a procédé à l’inauguration de l’usine à Gaz de Batanga dans le département d’Etimboué. Une usine qui produira à terme 15 000 tonnes par an de GPL, soit environ 35% de la consommation nationale. Ce qui permettrait de réduire les importations du pays de plus de 50%. 

Au cours de cet événement qui a réuni l’ensemble des autorités politiques et administratives de Port-Gentil,   le directeur général de Perenco Oil & Gas et du ministre du Pétrole, Marcel Abéké ont présenté de façon générale l’usine à gaz de Batanga. Cette usine réduira les importations de gaz butane au Gabon de 50%, entraînant aussi, de facto, une tendance baissière des subventions de l’État. 

Après avoir procédé à la coupure symbolique du ruban et au dévoilement de la plaque officielle, le Chef de l’Etat a exhorté les responsables à s’investir davantage en vue de satisfaire le plus grand nombre des populations. Il a, à l’issue de cette cérémonie, lancé officiellement les activités de production en activant les vannes à l’export.

L’usine à Gaz de Batanga un outil pour le développement de l’économie nationale

Construite sur une superficie de 2 hectares, l’usine de Batanga comprend plus de 750 emplois directs et 3000 emplois indirects. Il faut noter que Perenco Oil & Gas a développé une stratégie gazière qui passe par la valorisation des ressources gazières et la mise en place de projets innovants, notamment dans la recherche et le traitement du gaz afin de répondre aux besoins locaux tout en respectant les exigences environnementales. 

Cette stratégie gazière se matérialise ainsi à travers le développement d’un dispositif important de projets gaziers novateurs tels que l’Operating du gaz, le projet Gas Flaring Reduction (GFR) qui consiste à la réduction et à la valorisation du gaz torché et intégré dans le circuit commercial ; les projets Gaz de pétrole liquéfié (GPL) qui consiste à rendre consommable le gaz butane par les ménages ; et le gaz naturel liquéfié (GNL) destiné à l’export.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page