Gabon: l’UOB se dote d’une nouvelle revue pour faire dialoguer les disciplines
Le vendredi 3 mars 2023 la bibliothèque de l’Université Omar Bongo (UOB) a servi de cadre à la présentation du premier numéro de la revue Cahier de la Recherche Africaine. Une revue pluridisciplinaire qui compile des travaux de recherche dans divers domaine universitaire avec pour ambition de les rendre disponibles auprès du grand public.
C’est dans une salle qui a quasiment refusé du monde qu’à eu lieu la présentation officielle de cette revue scientifique dénommée Cahier de la Recherche Africaine. Un premier numéro intitulé « L’Afrique en question(s) », et qui est le fruit d’un long processus de coopération entre jeunes enseignants-chercheurs, venus des disciplines différentes.
Il faut souligner que Le Cahier de la Recherche Africaine (CRA) s’étend aux domaines de Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines. Cette revue ambitionne rendre visible et diffuser la recherche scientifique gabonaise, et partant, africaine dans sa généralité. « La revue est programmée pour deux numéros l’année et admet les deux formats de publication, soit le format papier et le pan numérique avec un site internet dédié (www.revue-cra.com), utile ici pour s’arrimer aux nouvelles normes de diffusion », a expliqué le directeur de publication le Pr Gaël Ndombi-Sow.
Il faut aussi signaler que les jeunes chercheurs notamment les doctorants et les étudiants du second cycle ont une place centrale dans ce programme, en tant que public mais aussi en qualité de contributeur. Il faut noter que ces derniers seront les gagnants simultanés d’un tel projet, car au-delà d’une simple publication, cette revue adresse un signal clair à l’opinion sur la science en action au sein de la première université du pays. Le deuxième numéro de cette revue qui entend s’inscrire dans la pérennité paraîtra au mois de juillet de cette année.