Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon: la JOUR devient le Front populaire de la jeunesse

Ecouter l'article

Après plusieurs mois de réflexion poussée, les membres du mouvement de jeunes de l’opposition proche de Jean Ping ont décidé de franchir le cap en se muant, le samedi 4 mars 2023, en parti politique à part entière. En effet, Alex Haore a été promu à fonction de Secrétaire permanent du bureau exécutif avec en ligne de mire en faire un parti représentatif dans le débat public.

C’est à la faveur de sa toute première convention tenue du 3 au 4 mars 2023 que cette plateforme jadis de l’opposition a changé de nature juridique. La réputée Jour s’inscrit dans la transhumance politique. Ainsi, tenant compte des avancées observées depuis la crise post-électorale de 2016, ce regroupement de mouvements a décidé de créer un parti dénommé « Front populaire de la jeunesse ».

Aux dires du nouveau Secrétaire permanent de son bureau exécutif, l’objet de cette nouvelle offre politique est de « répondre à la problématique de la représentativité de la jeunesse dans les conseils, parlements ». Aussi, Alex Haore a tenu à souligner que « le F.P.J se veut être porteur d’une nouvel espérance dans le paysage politique gabonais ».


Un élan nouveau et louable au regard de la marginalisation de la jeunesse lors de la récente concertation politique. Désireux de changer de paradigme, Alex Haore a lancé « un appel solennel à toute la jeunesse gabonaise et à tous les jeunes leaders politiques du Gabon à nous rejoindre dans cette noble et exaltante aventure ». Ce dernier a 4 mois pour réunir 5000 fiches dans 5 provinces au moins. Nécessaires pour la tenue de leur congrès constitutif.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page