Derniers articlesSOCIETE

Gabon : lancement du recensement des personnes vivant avec un handicap

Ecouter l'article

Le ministère des Affaires Sociales et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) ont procédé ce lundi 11 décembre 2023 au lancement du recensement des personnes vivant avec un handicap au Gabon. L’opération qui va durer 20 jours, vise à mettre à jour le fichier et d’identifier la localisation et la répartition de ces derniers à travers le Gabon. 

C’est dans l’optique de mettre à jour les données sur cette catégorie de la population que l’opération de recensement des personnes vivant avec un handicap a été lancée. Le ministère des Affaires Sociales gabonais et l’UNICEF se sont alliés pour mettre en œuvre une cartographie fiable. 

Une opération de 20 jours 

Plusieurs équipes seront donc déployées sur l’ensemble du territoire national depuis ce lundi 11 décembre. Selon le directeur général des Affaires Sociales, Nadine Eyi « Mettre à jour le fichier des personnes vivant avec un handicap, avoir la répartition spatiale des enfants vivants avec un handicap, des enfants en situation de handicap partiel et cause des déficiences ». Aussi, la responsable des affaires sociales a mis en avant la nécessité pour les autorités de disposer des statistiques sociodémographiques et socio-culturelles des enfants vivant avec un handicap. 

Ainsi, ces derniers seront classés en fonction de leur « cartographie, leur identification, leur genre, leur typologie, leur handicap », d’après Françoise Makaya, ministre déléguée aux Affaires Sociales. L’opération aura donc pour objectif à long terme, d’étendre des politiques visant à soutenir cette communauté souvent laissée pour compte. Soulignons que la dernière opération de ce type a eu lieu en 2013. 

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page