A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Libreville hôte du salon international autiste Afrique le 27 mai prochain

Ecouter l'article

Le Premier ministre de transition Raymond Ndong Sima a reçu en audience à son cabinet, les responsables de l’association « Gravir les montagnes » ce mercredi 24 avril 2024. Au menu des échanges, la tenue prochaine, du Salon international de l’autisme en Afrique en mai prochain qui a pour thème « L’accompagnement pragmatique et efficient en Afrique »

L’autisme encore appelé Trouble du spectre de l’autisme ( TSA) est un handicap qui occasionne des difficultés dans la communication verbale et non verbale avec l’entourage. Afin d’offrir une plateforme d’échange des idées novatrices, renforcer les liens entre les acteurs du secteur mais aussi pour apporter du soutien envers la communauté autistique, leurs familles que se tiendra à Libreville un salon à portée international sur l’autisme du 27 mai au 1 juin 2024. Une rencontre qui devra permettre de mettre en place des stratégies concrètes pour une meilleure prise en charge de cet handicap au Gabon. 

Le Gabon engagé à porter un autre regard sur l’autisme

« C’est un salon international à portée internationale pour les enfants autistes. On aura pour cet évènement plusieurs pays qui seront présents. Pour l’heure une quinzaine ont déjà répondu à l’appel, durant les travaux scientifiques, un accent sera mis sur le cas particulier au Gabon pour voir quels sont les mécanismes à mettre en place pour accompagner les enfants qui sont porteurs de cet handicap » a indiqué le Président de l’Association « Gravir les montagnes », Romuald Nang Otogo. Ainsi le choix de Libreville en qualité de lieu d’accueil pour ce symposium traduit fermement la volonté des plus hautes autorités de la transition en tête desquelles le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema de promouvoir l’inclusion sociale et le bien-être de toutes les couches de la population.

À l’heure des grands changements qui s’opèrent sous l’ère du Comité pour la transition et la restauration des institutions, le Gabon se positionne donc comme un pionnier en matière de sensibilisation et de prise en charge de l’autisme à travers ce salon international. Les inscriptions sont dores et déjà ouvertes. Les professionnels du domaine, les familles, et toutes personnes engagées pour la sensibilisation à l’autisme sont donc invités à prendre part active et à contribuer pour la réussite de cette rencontre qui aura une grande incidence sur l’épanouissement dans la société des personnes autistes.  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page