A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : les habitants de Fougamou dans l’eau jusqu’au cou !

Les populations de la ville de Fougamou dans la province de la Ngounié sont confrontées depuis plusieurs jours à une situation désastreuse. En effet, les pluies diluviennes ont laissé les habitants de cette partie du département de Tsamba-Magotsi dans les eaux. 

Avec les pluies qui s’abattent ces derniers temps dans la province de la Ngounié et dans tout le pays, plusieurs habitations et autres infrastructures sont envahies d’eau. Dernier fait en date, la ville de Fougamou qui est littéralement acculée.

Plusieurs quartiers de Fougamou dans les eaux 

Les habitants de Fougamou pataugent dans les eaux depuis plusieurs jours. Il s’agit des quartiers Ngouassa, Belle ville, Bassallie ou encore Dakar Song. Empêchant ainsi les riverains de vaquer à leurs occupations quotidiennes. C’est donc une véritable gêne pour ces derniers, d’autant plus que la décrue n’est pas pour maintenant, au regard de l’abondance de la pluviométrie.

Résultat, des maisons inondées, des bâtiments administratifs inaccessibles et des déplacements forcés. Si l’on n’enregistre pas encore de perte en vie humaine, il est plus qu’urgent de faire asseoir toutes les parties prenantes sur la question du foncier, afin de fixer un nouveau cap en matière de construction, ou l’Etat devra bien sûr jouer son rôle en matière de viabilisation.


Pour rappel, le premier ministre chef du gouvernement de Transition, Raymond Ndong Sima, a pris la mesure du problème en conviant plusieurs membres du gouvernement le 28 novembre dernier à une réunion d’urgence. Espérons que des réponses durables seront apportées avant l’arrivée de la grande saison des pluies, prévue pour le mois de mars.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page