A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : les agents sensibilisateurs de la Setrag formés sur la sécurité ferroviaire

Ecouter l'article

Ce lundi 13 novembre 2023, la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag) a ouvert une série de formations au bénéfice des agents sensibilisateurs. Une initiative qui vise à octroyer des rudiments et outiller ces derniers sur la sécurité ferroviaire avant l’entame de leurs missions dans les prochains jours. 

La société d’exploitation du transgabonais ne cesse de se soucier des populations voisines au chemin de fer. Dans le but d’aviser, de prévenir les usagers sur les dangers et risques d’accidents de la voie ferrée. La  setrag a ouvert une série d’ateliers de formations sur la sécurité ferroviaire qui se tiendront dans ces locaux « durant trois jours ».

Plusieurs agents de la Setrag formés 

En effet, pour une réduction considérable des accidents le superviseur du programme de sensibilisation des communautés riveraines Taty Claude s’est entretenu avec les participants. Parmi les thématiques sur lesquelles seront basées ses formations on note la présentation de l’entreprise, le partage de valeurs ainsi que la sécurité et santé au travail. 

Selon Taty Claude la Setrag ne pouvait pas « se permettre d’envoyer des stagiaires sur le terrain sans pourtant qu’ils aient le b.a-ba de l’activité qu’ils auront à exercer ». Non sans manquer de préciser les localités concernés par la campagne qui se tiendra dans les prochains jours. Il s’agit des communes d’Owendo, Libreville, les populations de Nkok, Essassa, Andem, Oyan pour ne citer que ceux-là. 

Une campagne axée sur la sécurité des élèves

En effet, les cibles principales de cette année sont les élèves jugées comme des populations « sensibles ». Il faut noter que ces campagnes de sensibilisation sont menées par la filiale du géant Eramet depuis 2018. Il est opportun de rappeler qu’en 2022, ce sont 44 467 riverains et 3484 élèves de 18 établissements qui ont été sensibilisés dans 24 gares ferroviaires à proximité des rails. 

Des données statistiques qui devraient certainement être revues à la hausse durant cette année grâce à la grande campagne de sensibilisation qui se tiendra dans plusieurs localités sur le long du chemin de fer. Pour l’heure, les populations sont donc invitées à utiliser les passerelles pour les traversées piétonnes mais surtout à ne pas s’approcher d’un train en stationnement ou en circulation. 

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page