Derniers articlesSOCIETE

Gabon : le retour de la bourse source de motivation pour élèves

Lire cet article

Le 04 septembre 2023, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition a annoncé le rétablissement de la bourse scolaire pour les collégiens et lycéens. La rédaction de Gabon Média Time est allée à la rencontre des élèves pour qui cette récompense est source de motivation.

Supprimée de manière brutale par le régime Bongo-PDG la bourse au secondaire devrait faire son retour à l’issue des résultats du premier trimestre de l’année en cours. Qu’en pensent les apprenants?

La bourse scolaire, une source de motivation

C’est au lycée Paul Emane Eyeghe d’Oloumi que la rédaction de Gabon Média Time est allée recueillir les avis des élèves sur le retour de la bourse. Selon les jeunes de cet établissement, les 24 000 Fcfa octroyés aux élèves du secondaire sont sans aucun doute une source de motivation. En effet, pour eux cette aide financière représente un encouragement supplémentaire à fournir davantage d’efforts. « Le retour de la bourse va pousser beaucoup d’élèves à travailler » déclare Joël Ndong, élève en classe de terminale

Pour ce qui est des critères d’attribution , les avis sont partagés. Certains élèves estiment que la moyenne de 12 devrait être exigée pour les pousser davantage à l’excellence. Pour d’autres, notamment ceux des séries scientifiques, avoir 10 est déjà assez difficile. « Pour nous les scientifiques, avoir une moyenne de 12 est vraiment compliqué » indique Assa Diawara, élève en classe de terminale.

 
Si le corps enseignant partage l’idée selon laquelle la bourse est encourageante, un enseignant au lycée d’Oloumi suggère un critère supplémentaire. Il s’agit notamment de l’âge. Cette condition aurait pour objectif de motiver davantage les plus jeunes à ne pas perdre de temps sur les bancs.  En attendant, la question relative au mode de financement de cette aide demeure.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page