A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon: le pré-scolaire désormais sous la tutelle de l’Éducation nationale

Ecouter l'article

Le conseil des ministres tenu le mercredi 12 juillet 2023 a adopté plusieurs projets de textes législatifs et réglementaires. Au nombre desquels le projet de loi portant modification de la loi n°10/84 du 30 juillet 1984 l’éducation pré-scolaire.

Bien que l’éducation ne soit obligatoire qu’à partir de 6 ans jusqu’à 16 ans au Gabon, le gouvernement entend prendre en charge la formation adaptée aux enfants qui n’ont pas encore atteint l’âge de la scolarité obligatoire. À cet effet, le ministère géré par Camélia Ntoutoume-Leclerq Ministre de l’éducation nationale, s’est donc vu attribuer la gestion des établissements prés-colaires. 

Renforcer la politique publique pour le pré-scolaire

La loi n⁰ 10/84 du 30 juillet 1984 qui définit et organise l’Éducation pré-scolaire, dispose que l’éducation préscolaire s’adresse aux enfants âgés de trois à cinq ans. Dans son annuaire statistique synthèse de 2020, l’UNESCO indique qu’au Gabon, 70,1 % des établissements préscolaires et scolaires étaient privés. C’est donc un transfert de compétences qui tombe à point nommé dans la mesure où Camélia Ntoutoume-Leclerq devra remédier à cette forme d’absence de politique publique concrète dans l’éducation de la petite enfance.

Au Gabon la scolarité est obligatoire à partir de l’âge de trois ans. Le pays compte actuellement 41 centres préscolaires. Le ministère de l’Education nationale aura la mission donc désormais d’organiser la scolarisation dès le pré-scolaire jusqu’au secondaire dans un souci d’efficacité.Celle-ci est dispensée dans les jardins d’enfants et dans les sections d’enseignement pré-primaires ouvertes dans les écoles primaires mais n’est pas obligatoire.

Le ministère de l’Éducation aura donc désormais la tâche d’accélérer le processus de facilitation d’accès à l’éducation à l’enfant dès le bas âge. Le but étant de suivre très tôt tout le cursus scolaire de l’enfant jusqu’à l’âge de 16 ans. C’est également durant cette période que tous les enseignements lui sont donnés afin de parfaire son éducation. 

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page