Gabon: le Pr. Bertrand Mbatchi, le SG du Cames n’est plus !
10 ans après sa nomination au prestigieux poste de Secrétaire général du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), le Pr. Bertrand Mbatchi a tiré sa révérence ce samedi 25 septembre 2021 à Ouagadougou au Burkina Faso. Il serait « brutalement décédé des suites de maladie », rapporte notre confrère burkinabè LeFaso.net.
Figure emblématique du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur et digne ambassadeur de l’intelligentsia gabonaise, le Pr. Bertrand Mbatchi a opéré le dernier voyage vers l’au-delà en matinée ce samedi 25 septembre 2021 des suites de maladie. Secrétaire général de l’organisation panafricaine susmentionnée depuis le 1ᵉʳ août 2011, notre compatriote était parvenu à imprimer sa marque.
En effet, titulaire d’un doctorat d’Etat en biologie et physiologie végétales et d’un doctorat de 3ème cycle en biologie et physiologie végétales obtenus à l’Université de Poitiers (France), l’ancien Secrétaire général du Ministère de l’Enseignement supérieur au Gabon, était parvenu à faire du Cames « la première des institutions panafricaines de référence en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche ».
Et ce, via l’élaboration du premier Plan stratégique de développement du CAMES. À cela s’ajoute l’institution de la seule et unique feuille de route du CAMES horizon 2015-2019. Laquelle pose les jalons d’une « université africaine de demain ». Autant dire que l’organisation panafricaine perd un de ses plus valeureux éléments et l’Afrique, un de ses dignes fils qui aura consacré sa vie à l’édification du continent noir. Les autorités gabonaises n’ont pour l’heure, pas confirmé la nouvelle.