A La UneDerniers articlesSOCIETE

VIH/Sida : les décès liés à la pandémie en baisse de 70%

Ecouter l'article

Les avancées en matière de soins contre le VIH/Sida ont permis une diminution considérable du nombre de décès ces dernières années. C’est en tout cas  ce qui ressort des dernières statistiques sur l’état de la maladie élaborées par l’Onusida pour le compte de 2023. Des résultats qui démontrent la détermination des organismes engagés dans la lutte à atteindre l’objectif de son éradication à l’horizon 2030.

Les progrès considérables en vue de l’éradication du Sida d’ici 2030 sont perceptibles. Preuve de cette affirmation, les chiffres du dernier rapport du programme commun des  Nations Unies destiné à coordonner l’action des différentes agences spécialisées de l’ONU dans la lutte contre la pandémie de VIH / sida. Lesquels indiquent que la mortalité liée à la maladie dans le monde a baissé de 70%. 

Vers l’atteinte de l’objectif de développement durable 3 (ODD 3 )

Préoccupée par la santé et le bien-être des personnes vivant avec le VIH/Sida, l’Organisation mondiale de la Santé a consenti des efforts dans le but d’atteindre l’objectif 3 de développement durable (ODD 3). Lequel vise à l’élargissement et l’intensification de l’accès au traitement, l’accessibilité des soins et du soutien pour les personnes vivant avec le VIH. 

Si les données  publiées par l’Onusida semblent reluisantes, le chemin pour éradiquer le VIH/Sida nécessite encore la mise en application de mesures audacieuses. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, dans son discours en prélude à ce 1er décembre, qui marque la journée mondiale de la lutte contre la maladie, a insisté sur la nécessité de soutenir les communautés sur tous les plans pour espérer éliminer le Sida. 


« Le VIH/Sida n’est pas invincible,  aidons les communautés à mettre fin à ce fléau dans leurs quartiers, dans leurs pays et dans le monde entier. Qu’il s’agisse d’accéder aux traitements, aux services et au soutien nécessaires ou de militer sur le terrain pour que toutes les personnes puissent exercer leur droit à la santé » a-t-il déclaré. Un message d’espoir qui traduit l’engagement de la communauté internationale, à investir tous les milieux nécessaires susceptibles d’être encore des blocages dans cette lutte.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page