A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : le Gen. Oligui Nguema en visite d’inspection à la ferme agricole de Ntoum

Ecouter l'article

Ce lundi 15 avril 2024, le Président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est rendu à Ntoum, chef-lieu du Komo-Mondah, dans la province de l’Estuaire. Il était question pour le numéro 1 gabonais d’évaluer l’état du site de la Société de transformation agricole et de développement rural (SOTRADER) à Ntoum en vue d’une réhabilitation de ce vestige du programme de la Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (GRAINE).

Afin de faire l’état des lieux de la ferme agricole de Ntoum dédiée au Programme de la Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (GRAINE), le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, accompagné du Premier ministre de la Transition Raymond Ndong Sima et du ministre de l’Agriculture Jonathan a effectué une descente sur ledit site ce lundi 15 avril 2024. En état de délabrement avancé, confortant l’échec patent des politiques agricoles du régime déchu, le Chef de l’État a pris la décision de réhabiliter cette parcelle de près de 500 hectares. 

Remettre sur pied le site de Ntoum

Sur les lieux, le spectacle est désolant les équipements agricoles abandonnés, des engins motorisés rouillés et oubliés, ainsi que des hectares de terres inexploitées sans compter tout le matériel porté disparu, le site de Ntoum initialement requis dans le cadre du projet GRAINE lancé en 2010 est vraisemblablement à l’abandon. Face à cette réalité préoccupante, le Chef de l’État s’est engagé à agir rapidement pour remédier à cette situation désastreuse afin de redonner vie à ce projet qui vise à la production intensive et qui permettra d’alimenter à la fois le Grand Libreville et l’ensemble des provinces.

Un engagement qui reflète la détermination du gouvernement gabonais à revitaliser le secteur agricole et à exploiter pleinement le potentiel de développement rural du pays. Ainsi, La réhabilitation du site de la SOTRADER à Ntoum vise à restaurer la confiance dans les politiques agricoles nationales et à promouvoir une agriculture durable et prospère pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

Notons que l’entreprise SOTRADER au Gabon compte six fermes agricoles dans 5 provinces à savoir dans la Ngounié, le Haut- Ogooué, l’Estuaire et le Woleu Ntem.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page