Derniers articlesSOCIETE

Concours de l’EPCA : chaos lors de la campagne de dépôt des dossiers

Ecouter l'article

Lancé depuis le 04 avril, les inscriptions au concours d’entrée à l’Ecole de préparation aux carrières administratives (EPCA) se poursuivent. Si durant les premiers jours, l’engouement n’était pas au rendez-vous, ce mardi 16 avril, c’était plutôt le chaos. En effet, plusieurs vidéos amateurs et témoignages parvenus à la rédaction de Gabon Média Time évoquent une anarchie indescriptible.

Alors que les premiers jours de cette phase de dépôt de dossiers étaient relativement calmes, le mardi 16 avril a été marqué par des scènes de désordre et de confusion dans les locaux de l’EPCA au Pk12. Des bousculades qui s’en sont suivies ont semé la panique au sein de la foule compacte.  

Un chaos pour 239 places

239, c’est la capacité d’accueil pour les externes cette année contre 231 pour les candidats internes. L’engouement pour le concours de l’EPCA trouve une part d’explication dans les 7 ans de gel de recrutements qui ont accentué le chômage dans le pays. En effet, la moindre opportunité offerte entraîne une ruée de jeunes en quête de perspectives, au risque parfois de frôler le danger. 

Cependant, si les détails de ce chaos ne sont pour l’heure pas connus, certains n’hésitent pas à imputer la responsabilité aux postulants eux-mêmes. Lesquels auraient attendu les derniers jours pour se ruer vers le centre de dépôt des dossiers. Pour d’autres, les organisateurs n’auraient pas su gérer les personnes qui ont fini par créer une foule compacte. Quoi qu’il en soit, les images qui nous sont parvenues présentent de violentes bousculades ayant entraîné des chutes, et au moins une personne s’est retrouvée inconsciente, certains tentant de l’extraire de la foule. 


Rappelons que la date butoire de dépôt des candidatures est fixée au jeudi 18 avril. La liste des personnes retenues sera affichée le 27 avril et le concours en lui-même se tiendra les 04 et 05 mai prochains.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page