Gabon : l’ANAC et l’ANBG s’allient pour la formation du personnel de la future compagnie aérienne nationale
Ce mardi 09 janvier l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) et l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) ont procédé à la signature d’une convention de partenariat pour la mise en place d’un programme dénommé « Bourses ANAC ». Une convention qui s’inscrit dans le cadre du projet de création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale et qui aura pour objectif d’assurer la formation du personnel de cette future compagnie nationale.
C’est des mains du directeur général de l’ANAC le Général de Brigade Eric Tristan Franck Moussavou et du directeur général de l’ANBG Professeur Ruphin Ndjambou qu’a été paraphée cette convention innovante. Objectif de celle-ci, permettre une collaboration franche entre ces deux entités dans le domaine de l’enseignement, de la formation et de l’insertion professionnelle.
Un pas de plus vers la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale
Il faut souligner que la signature de cette convention s’inscrit dans la droite ligne des instructions du président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema de créer une nouvelle compagnie aérienne nationale. Ainsi, cette convention devra permettre d’assurer la formation d’un personnel totalement constitué de Gabonais. « La mise en œuvre de ce projet conduira l’ANAC & l’ANBG à mener une campagne de présentation des métiers de l’aérien dans les mois à venir », indique le communiqué sanctionnant la cérémonie.
Au terme de la campagne, un appel à candidature sera ouvert au bénéfice d’apprenants gabonais de toutes séries confondues en vue de constituer la première cohorte d’impétrants qui sera dénommée « Promotion Oligui Nguema ». A noter que les différentes formations retenues seront dispensées aussi bien au sein des centres de formations professionnelles du Gabon que dans les établissements supérieurs spécialisés de l’étranger.