A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : la Podologie à l’honneur au Samu social

Lire cet article

Le Service d’aide médicale d’urgence (Samu) social gabonais, s’est donné comme objectif de satisfaire le plus grand nombre de personnes en difficulté sur le territoire national. C’est donc fort de cette volonté et dans le cadre des actions médico-humanitaires d’urgence que la structure sanitaire sociale dirigée par le Dr. Wenceslas Yaba a lancé le 26 septembre 2024 les consultations en vue de traiter les pathologies du pied. 

Depuis 7 ans déjà le Samu social gabonais est à pied d’œuvre à travers le pays pour offrir des soins de santé de qualité à tous les compatriotes mais surtout aux personnes démunies. Conscient des nombreuses pathologies qui peuvent affecter bon nombre de compatriotes, le Service d’aide médicale d’urgence (Samu) social gabonais a intégré le jeudi 26 septembre dernier dans la liste des maladies prises en charge au sein de la structure sanitaire sociale la Podologie. 

Qu’est ce que la Podologie ? 

La Podologie est une spécialité paramédicale s’intéressant à l’étude du pied, des membres inférieurs, de l’appareil locomoteur, de la posturologie ainsi que des pathologies qui y sont rattachées. Des affections comme l’hallux valgus,les verrues plantaires, les troubles de la circulation sanguine, les ongles incarnés, les mycoses, les cors, les blessures pieds diabétiques pour ne citer que celles-ci. C’est donc au grand bonheur des patients atteints de ces maladies que désormais le Samu social assure des soins de qualité pour leur traitement. 

Une innovation qui viendra assurément réjouir bon nombre de malades. À l’instar de ceux ayant des ongles incarnées, des cors ou encore les blessures  pieds diabétiques qui dans bien des cas aboutissent à des amputations en raison de la gangrène. Nul doute que le Samu social gabonais prend réellement à cœur le bien-être des Gabonais. Rappelons que le siège du Samu social dispose désormais d’un salon de couture gratuit, 8 nouvelles antennes implantées sous le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Récemment  le Dr Wenceslas Yaba accompagné de son équipe médicale a procédé au lancement de la caravane de la stérilité à la fécondité afin de venir en aide aux femmes désireuses de donner la vie. 

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page