A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : inauguration de la Zone logistique multimodale de Nkok

Ecouter cet article

Le vendredi 02 juin dernier, le chef de l’État Ali Bongo Ondimba a procédé à l’inauguration de la Zone Logistique Multimodale de Nkok (ZLMN). Une infrastructure innovante qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT) et qui spécifiquement a la capacité mensuelle de stockage de 2 000 conteneurs au sein de la Zone d’investissement spéciale (ZIS). 

Lors de sa descente de terrain dans la ZIS de Nkok, le président de la République, après l’inauguration de la Raffinerie Gabonaise de l’Or (ROG), a tout d’abord visité l’usine Chanta Group, spécialisée dans la production et la transformation du contreplaqué de bois. S’étendant sur une superficie de 10 hectares, cette usine est dotée d’une capacité de transformation de 15.000 mètres cubes de grumes par an. 

La Zone logistique multimodale de Nkok pour dynamiser l’activité économique

Par la suite, Ali Bongo a procédé à l’inauguration de la Zone Logistique Multimodale de Nkok (ZLMN). Créée par décret n° 0019/PR/MPIPPPAEA du 7/03/2023 portant autorisation de création d’une aire de service logistique multimodale au sein de la Zone d’Investissement Spéciale de Nkok, cet espace s’étend sur une superficie de 15.000 mètres carrés et est dotée d’une capacité mensuelle de stockage de 2.000 conteneurs.

LIRE AUSSI: Gabon : le port sec de la ZIS de Nkok désormais opérationnel

Il est constitué entre autres d’un quai d’embarquement et de déchargement, d’une aire de stationnement de véhicules, de bureaux administratifs, de matériel logistique, d’infrastructures de transport routier, ferroviaire et fluvial. La mise en service de cette Zone Logistique Multimodale de Nkok devrait permettre de fluidifier considérablement les mouvements entre les usines de Nkok et le Port d’Owendo, de réduire les délais d’approvisionnement et d’évacuation des produits, et ainsi d’augmenter et d’accroitre l’efficacité du transport de marchandises au Gabon.

À noter que la Zone Logistique Multimodale constitue un nouvel atout majeur pour la ZIS de Nkok qui avec son changement de cadre juridique peut désormais accueillir tous types d’entreprises pour la réalisation des activités industrielles, commerciales, agricoles, technologiques, touristiques, de recherche, d’éducation ainsi que de service.

PUB-GLOBAL MEDIA TIME Middle bannière

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page