A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : Hervé Patrick Opiangah dévise avec l’UMIGA

Ecouter l'article

Le vendredi 13 octobre dernier, le ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah a reçu à son cabinet une délégation de l’Union minière du Gabon (UMIGA) conduite par son président Thomas Pucheu. Au menu des échanges, la présentation des activités de ce regroupement syndical et l’harmonisation des feuilles de route, pour un mieux-être du secteur minier au Gabon. 

En effet, au cours de cette rencontre, les responsables de cette organisation de faire le point au membre du gouvernement des avancées obtenues avec ses prédécesseurs à la tête du département des Mines, mais aussi des projets en cours. Il était également question pour ces derniers d’exprimer sa disponibilité à accompagner les autorités ministérielle dans la mise en œuvre de sa feuille de route. 

Hervé Patrick Opiangah pour un partenariat gagnant-gagnant avec l’UMIGA

Il faut souligner que l’UMIGA, qui regroupe l’ensemble des opérateurs miniers du Gabon, vise à développer ce secteur, en faisant venir d’autres partenaires et investisseurs, comme c’est le cas dans l’exploitation du fer. A cela s’ajoute le projet d’accompagnement de l’ITE. « L’UMIGA est une force de proposition, qui a toujours accompagné le Gouvernement dans la gestion des problématiques liées à l’exploitation minière », a indiqué Thomas Pucheu. Pour sa part, Hervé Patrick Opiangah a fait savoir à son hôte que la feuille de route dont il est porteur a « pour mission d’améliorer la transparence, la bonne gouvernance et le respect de la loi, pour des partenariats gagnant-gagnant ».

Par ailleurs, le membre du gouvernement a affirmé que le temps est venu de se pencher sur certaines conventions signées avec des partenaires, afin d’amender des dispositions qui paraissent inadaptées sur le plan légal. Il a rassuré le président de l’UMIGA sur la mise en place d’un cadre de réflexion permanente avec les techniciens des Mines, en vue de l’atteinte des objectifs de transparence, d’éthique et d’inclusion.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page