A La UneDerniers articlesJUSTICE

Gabon : Herman Nzoundou Bignoumba libre après 4 ans en détention sans jugement

Ecouter l'article

Décidément, le coup de force opéré par les Forces armées gabonaise (FAG) réuni au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions aura été bénéfique pour de nombreuse personnalité arbitrairement incarcérée par l’ancien régime Bongo-PDG. C’est le cas de l’ancien directeur général de la Caisse de dépôts et consignation (CDC) Herman Nzoundou Bignoumba qui a recouvré sa liberté ce jeudi 05 octobre 2023. 

Après Renaud Allogho Akoue ou encore l’ancien maire de la commune de Libreville Léandre Nzue, le tour est revenu à l’ancien patron de la Caisse de dépôts et consignation, écroué à la prison centrale de Libreville, le jeudi 28 novembre 2019, de recouvrir sa liberté. En effet, Herman Nzoundou Bignoumba avait été arrêté puis placé en détention à la maison d’arrêt de Libreville, dans le cadre de l’Opération scorpion. 

4 ans de détention sans jugement pour Herman Nzoundou Bignoumba

Ce dernier était poursuivi pour des faits présumés de corruptions et de détournements de fonds publics. Ainsi, il aura passé quatre ans en détention sans jugement à la prison centrale de Libreville. Une situation déplorable qui démontre sans aucun doute la défaillance du système judiciaire gabonais et qui laisse supposer que des milliers de gabonais croupisse dans les prisons sans aucun jugement.

Pour rappel, depuis la prise du pouvoir par les militaires, en tête desquels le général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de Transition, bon nombre de personnes incarcérées « injustement » retrouvent progressivement la liberté. Toutefois, de nombreuse personnalité démeur toujours en détention. C’est le cas, entre autres, de Brice Laccruche Aliangha, ancien directeur de cabinet du président déchu Ali Bongo Ondimba, l’ancien maire d’Akanda Grégory Laccruche Aliangha,, Justin Ndoudangoye, ancien ministre des Transports, Ike Ngouoni, porte-parole de la présidence de la République.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page