A La UneDerniers articlesECONOMIE

Voie de contournement de l’ADL : Arise sommée de livrer les travaux en décembre

Ecouter l'article

La voie de contournement de l’aéroport de Libreville, censée décongestionner le nord de la capitale semble être une priorité pour les nouvelles autorités du pays. Après le ministre des Travaux publics Flavien Nzengui Nzoundou, le tour revenait mardi 03 octobre dernier au ministre des Transports, le capitaine de vaisseau, Loïc Moudouma Dinga de faire le tour du propriétaire, avec cette fois une injonction de boucler le chantier au plus tard en décembre 2023. 

C’est en présence du directeur général d’Arise Airport, Igor Simard que le nouveau ministre des Transports a effectué une visite surprise sur ce chantier réalisé à seulement 60%. Si les ingénieurs d’Afcons, entreprise réalisatrice, dit travailler d’arrache-pied, le patron des transports exprime pour sa part un agacement face au retard accumulé.  

Un constat mitigé, et le cahier de charges à remplir d’ici 2 mois 

Prévue initialement en juillet 2023, la livraison du chantier entamé au premier trimestre de l’année dernière accuse à ce jour trois mois de retard. Une situation inadmissible pour le nouveau patron des transports, qui selon le journal L’union, n’aurait pas été convaincu par l’évolution du chantier. C’est pourquoi, il a instruit les responsables d’Arise a livrer l’ouvrage au plus tard à la fin de cette année. 

Si selon notre confrère, Arise a assuré que les délais évoqués par le ministre sont tenables, l’entreprise a tout aussi évoqué les difficultés logistiques et administratives auxquelles elle fait face. En effet, un cadre de l’entreprise aurait confié à notre confrère « Nous sommes confrontés à plusieurs types de problèmes. Notamment l’acheminement du matériel et les tracasseries administratives. Il y a plusieurs départements ministériels qui sont impliqués dans le processus. Malheureusement, certains sont moins arrimés à d’autres. ».

Notons que d’après ce cadre toujours, le ministre des Transports, le capitaine de vaisseau,  Loïc Moudouma Dinga s’est dit disposé à les accompagner. Une implication de haut niveau qui devrait logiquement mettre un peu de graisse dans cette machine administrative. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page