Derniers articlesInternational

France : un Falcon 7X appartenant à Sassou Nguesso bradé aux enchères par la justice

Ecouter l'article

Le torchon brûle entre Brazzaville et Paris. C’est du moins ce qui semble apparaître après qu’un avion de type Falcon 7X appartement au président de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso, a été vendu aux enchères en France, à la suite d’une décision de justice, dans le cadre d’une affaire vieille de plus de 35 ans. 

Saisi par la justice en juin 2020 à l’Aéroport de Mérignac, dans le département de la Gironde, l’avion présidentiel congolais a été vendu pour plus de 7 millions d’euros dans le cadre d’une procédure opposant l’Etat congolais à une société de travaux publics libanaise, Commisimpex. Cette dernière avait saisi la justice pour réclamer le paiement de sommes dues par l’Etat congolais, à la suite de la réalisation d’infrastructures dans le pays entre 1983 et 1986. 

Brazzaville furieux contre les autorités françaises 

Selon notre confrère de Radio France internationale (RFI), la mise en vente de l’appareil avait été ordonnée par le tribunal judiciaire de bordeaux en fin 2022, puis confirmée en appel en juin de cette année. Si le plaignant réclamait au départ aux autorités congolaises la somme de 100 millions d’euros, ce montant est monté au fil des années à 1,7 milliard d’euros environ. Si les 7 millions d’euros de la vente sont loin de rétablir le plaignant dans ses droits, les autorités congolaises ont pour leur part protesté auprès des autorités françaises.


 « Nous avons exprimé notre mécontentement sur le caractère répétitif des procédures vexatoires, des procédures qui, de notre point de vue, sont en délicatesse avec le droit commun et tout simplement les pratiques diplomatiques, la coutume. », a déclaré Thierry Moungalla, porte-parole du gouvernement congolais, interrogé sur RFI. Selon ce dernier, cette procédure serait irrégulière par portant atteinte à la souveraineté de l’Etat congolais, l’avion devant selon lui, bénéficier de l’immunité diplomatique, au même titre que les autres biens appartenant à l’Etat. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page