Gabon : Ekomy Ndong, Rémy Ebanega et Aubame Yaya sollicités pour le dialogue national
Le décret n°128 bis du 26 mars 2024 portant désignation des participants au dialogue national inclusif a permis de convoquer plusieurs compatriotes pour la tenue prochaine de ces assises nationales. Au nombre desquels, l’artiste gabonais Lord Ekomy Ndong ainsi que les anciennes gloires du football gabonais Rémy Ebanega et Pierre François Aubameyang alias Aubame yaya.
Le gouvernement a rendu publique, le mercredi 27 mars 2024, la liste des personnes qui prendront part au dialogue national. Parmi les compatriotes retenus pour ces assises, des acteurs politiques, les représentants de la société civile et bien d’autres. On note également l’artiste gabonais Ekomy Ndong et les anciennes gloires du football gabonais Rémy Ebanega et Jean François Aubameyang pour le compte des personnalités ressources.
Des personnes ressources
La cérémonie d’ouverture et les travaux en commission se tiendront au Palais des Sports au stade l’Amitié sino-gabonaise en avril prochain. Des assises qui verront certainement la participation de Pierre François Aubameyang et Ndong Mba Meyong plus connu sous le nom de Ekomy Ndong en tant que personnes ressources au dialogue nationale inclusif. Ces derniers devront donc partager leur expertise et expérience pour la refondation de notre pays dans des domaines spécifiques.
C’est également le cas de l’ancienne gloire du football gabonais Rémy Ebanega qui viendra assurément représenter l’association nationale des footballeurs professionnels du Gabon. Une opportunité de mettre en lumière les difficultés que vivent une catégorie de Gabonais dont ils font partie. Mais surtout de réécrire l’histoire du pays sur une nouvelle feuille blanche.
Rappelons que dans le cadre de la restauration des institutions, une grande discussion réunira toutes les forces vives de la nation en avril prochain. Selon la ministre de la Réforme des institutions, Murielle Minkue Mintsa, cet événement qui devrait se tenir au stade de l’amitié et au Palais des sports, attend environ 1000 participants.
GMT TV