Derniers articlesSOCIETE

Mouila : lancement officiel des travaux de l’université

Ecouter l'article

Le lundi 25 mars 2024, le ministre de l’Enseignement supérieur, le Professeur Hervé Ndoume Essingone a séjourné dans la province de la Ngounié. Il était question pour le membre du gouvernement de lancer officiellement les travaux de l’université de Mouila. Un projet inscrit au Plan national de développement de la Transition.

Le ministre de l’Enseignement supérieur a pris part à la cérémonie de lancement des travaux  de l’université de Mouila. Un événement auquel ont également participé le ministre des Travaux Publics, le Général Flavien Nzengui Nzoundou, le gouverneur de la province de la Ngounié, Paulette Mengue M’Owono et le délégué spécial de la commune de Mouila, le Général Cyriaque Mbadinga. Une initiative qui participera à limiter l’exode rural.

Début des travaux de l’université de Mouila

17 ans après la pose de la première pierre par le feu président Omar Bongo Ondimba, l’université de Mouila va enfin sortir de terre.  Si le choix du site a fait polémique au milieu des populations, les travaux ont bel et bien débuté. En effet, le lundi 25 février dernier, les ministres de l’Enseignement supérieur et des Travaux publics ont procédé au lancement de ce chantier. Une initiative du président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui consécutive à son séjour dans la province de la Ngounié. « Ceci rentre dans le cadre de la mise en œuvre de sa vision en faveur de l’éducation gabonaise qui est de lui offrir localement les meilleures conditions d’apprentissage en mettant à sa disposition des infrastructures et des hommes de qualité », a indiqué le Pr Hervé Ndoume Essingone.

Si les populations ont hâte de voir l’achèvement de ce chantier confié à l’entreprise Le roi des chantiers, elles ont tout de même exprimé leur gratitude pour la construction de cet ouvrage. Lequel devrait contribuer à lutter contre l’exode rural en offrant aux molvillois et jeunes vivants dans les environs la possibilité d’accéder depuis chez eux à une éducation de qualité. « L’édification de cette journée répond en effet à un besoin impératif de décentralisation de l’enseignement supérieur. Une telle initiative ne peut que recueillir l’assentiment profond de la population », a déclaré le Général Cyriaque Mbadinga. Selon le PNDT, les universités d’Oyem et de Mouila permettront d’offrir 10 000 places supplémentaires dans l’Enseignement supérieur.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page