Gabon : CANAL+ dénonce l’impact négatif des activités de piratage de SATCON
C’est par le biais d’un communiqué parvenu à Gabon Media Time le mercredi 28 février 2024 que le groupe CANAL+ a une fois de plus condamné la concurrence déloyale de la société de télécommunication SATCON. Le leader de l’audiovisuel en Afrique a dénoncé l’impact négatif des nombreuses activités de piratage de SATCON.
Depuis de nombreuses années, un très grand nombre d’acteurs du monde de l’audiovisuel ne cessent de pointer du doigt les actions de la société de télécommunication SATCON. Une situation qui ne semble pas être rentrée dans l’ordre plus que le groupe CANAL + a une fois de plus haussé le ton. En effet, dans un communiqué parvenu à la rédaction de Gabon Media Time, l’opérateur économique a dénoncé l’impact négatif des activités de piratages du mise en cause.
SATCON pirate depuis 10 ans
Selon le communiqué, SATCON continue de pirater les droits de certains acteurs malgré les avertissements de ces derniers. « Le groupe Canal+, n’a de cesse, depuis près de 10 ans, de mettre en demeure SATCON de respecter les règles en vigueur et les droits qu’il a acquis sur certaines compétitions, certains programmes et certaines chaînes ». Il faut dire que l’affaire avait même été portée vers l’autorité de régulation de l’audiovisuel.
Nonobstant les démarches administratives menées par le groupe Canal+ et d’autres acteurs du secteur depuis 2010. Suite à ces plaintes au Gabon, par arrêté du 16 mars 2020, le ministère de la Communication et de l’Economie Numérique avait créé une commission de lutte contre le piratage audiovisuel. Malheureusement ce bureau ne s’est « réuni qu’une seule fois depuis sa création et qu’aucune action n’ait été prise par le ministère à l’encontre de SATCON ».
Aucune suite en dépit des démarches
Les responsables de la société SATCON seraient-il de mèche avec les autorités? C’est en tout cas l’image que donnent les gouvernants car rien n’explique que les sanctions à l’encontre de SATCON soient prises au regard des plaintes, des démarches et des preuves fournies par le plaignant. « Des contentieux ont également été introduits contre SATCON. Ces contentieux ont donné lieu à des injonctions prononcées contre SATCON, injonctions qui n’ont toutefois jamais été respectées ».
Il serait judicieux que les autorités se penchent sur cette problématique car il faut souligner qu’un opérateur qui pirate une chaîne ou un programme, c’est toute une chaîne des droits qui est mise à mal. Le pirate ne rémunère par l’éditeur de la chaîne, ce dernier ne peut donc pas rémunérer le producteur des programmes d’un film ou d’une série. Et cela est également un manque à gagner pour l’Etat. Non seulement ces pratiques illicites ternissent l’image du pays et sont un frein aux investissements directs étrangers dans une économie tertiaire vers laquelle le Gabon aspire à se développer.
GMT TV