Derniers articlesSOCIETE

Gabon: Ali Bongo au gisement fossilifère de Moulendé

En séjour dans la province du Haut-Ogooué, le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba s’est rendu au gisement fossilifère de Moulendé à une vingtaine de kilomètres de Franceville aux côtés de l’équipe scientifique à l’origine de la découverte dirigée par le Abderrazak El Albani. 

Profitant de son séjour dans la province du Haut-Ogooué, le chef de l’Etat s’est rendu sur le site du gisement de Moulendé près de Franceville où le groupe de scientifiques internationaux coordonné par le géologue Abderrazzak El Albani de l’Institut de chimie des milieux et matériaux de l’Université de Poitiers avait en mai 2023, fait la découverte du fossile datant de plus de 2 milliards d’années

Accompagné du ministre des Eaux et Forêts le Pr. Lee White, le président de la République, Ali Bongo Ondimba  a été informé du rôle important que joue ce site dans la biodiversité du pays et mesuré combien cette découverte avait quelque peu agité le curseur sur la carte de l’historique de l’humanité. 

« C’est une partie-clé de la vie sur Terre, puisque c’est à cet endroit-là qu’on voit les premières traces de vie », indiquait le géologue Abderrazak El Albani dont les travaux entrepris depuis 15 ans par une équipe internationale de chercheurs qu’il coordonne, mettent le monde de la science sur les traces des plus vieux fossiles d’organismes unicellulaires de 4,5 diamètres.

En mars 2014, Pacôme Moubelet Boubeya alors ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, s’était rendu en Autriche aux côtés de l’équipe scientifique pour superviser une exposition publique de ces fossiles au Grand Musée d’histoire naturelle de Vienne sous le thème « Si la vie nous était comptée : les Gabonionta ».

Ouverts aux scientifiques venus du monde, ces fossiles sont restés 4 mois durant dans le palais qui abrite les collections du Duc de Lorraine devenu Empereur François 1er du Saint-Empire. La visite du Chef de l’État s’effectuait au moment où ce site du gisement de fossiles de Moulendé est sur le point d’être classé comme patrimoine mondial de l’Unesco.

Désirée Minkoh

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page