A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : 700 visas en plus délivrés par la France entre juin 2022 et juin 2023

Ecouter l'article

Annabelle Averty, Consule générale de France au Gabon a, au cours d’une conférence de presse animée le jeudi 13 juillet 2023, fait le bilan des demandes de visas du mois de juin 2023. Ainsi, il en ressort que ledit service a enregistré une hausse de 40% soit plus de 700 visas délivrés qu’à la même période l’année dernière. 

C’est dans le nouveau bâtiment accueillant les services de l’ambassade et du consulat général de France qu’Annabelle Averty a tenu à faire le bilan des activités de cette administration  pour le mois de juin 2023. Elle a notamment présenté les progrès du bureau chargé de la délivrance des visas.

Une évolution des visas délivrés

Selon la diplomate, le consulat de France a enregistré une augmentation des visas délivrés. Celle-ci s’élève à 700 visas en plus sur le mois de juin 2023 par rapport à celui de 2022. Pour répondre à cette demande croissante, le consulat a procédé à des ajustements. Il a notamment mis à la disposition des demandeurs de visas des rendez-vous supplémentaires sur la plateforme TLS Contact. Ce qui a induit une hausse de 2 000 rendez-vous sur 2 mois.

Dans la foulée, la Consule générale a tenu à apporter des éclaircissements sur la durée du processus d’instruction. « Les systèmes techniques ont été changés en octobre 2022. Donc, le processus est un peu plus long en termes d’instruction. Ce n’est pas spécifique au Gabon, mais ça concernait l’ensemble du réseau consulaire français » a-t-elle précisé.

Un meilleur accompagnement pour les demandes de visa

Pour pallier la longueur de l’instruction, la prise de rendez-vous est soumise à des délais plus courts. Il s’agit d’une disponibilité sous j+3 maximum surtout pour les déplacements liés aux questions sanitaires. Les étudiants ne sont pas en reste puisqu’ils sont encadrés par Campus France jusqu’à la prise de rendez-vous.


Ce cadre a également servi à faire un point des activités de la France au Gabon. Hauteur de ce panorama, l’ambassadeur de France au Gabon, Alexi Lamek n’a pas manqué de rappeler que le pays de Marianne accorde beaucoup d’intérêt au développement de la jeunesse gabonaise. Un fait perceptible par l’organisation des évènements tels que les alumnis days.

Iris OBANGA

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page