A La UneCULTUREDerniers articles

Gabon : 30 ans après Dzale d’André Pépé Nze clippé 

Ecouter l'article

Lors de la cérémonie d’ouverture des assises du Dialogue national inclusif, le 02 avril dernier, l’artiste André Pépé Nze durant sa prestation a touché le Chef de l’Etat Brice Clotaire Oligui Nguema qui l’a gratifié pour son art. Suite au succès du titre « Dzale », très apprécié par les Gabonais, un visuel, en gestation, viendrait donc donner plus d’éclat à cette belle mélodie, 3 décennies après.

L’annonce a été faite le mardi 14 mai 2024 sur la page facebook du Manager du Label Africa Dream. Âgé de 68 ans l’artiste Gabonais  André Pépé Nzé de son vrai nom André Biteghe Bi Nze originaire de la province de l’Ogooué-Ivindo et auteur du tube « Dzale » un hymne à la nostalgie du village chanté en langue Fang vit assurément son heure de gloire. Après avoir été gratifié par le Président de la transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema après sa magistrale prestation lors de la cérémonie d’ouverture du dialogue nationale inclusif ( DNI) qui visiblement a été ému par les paroles profondes de  cette mélodie. 

30 ans plus tard Dzale enfin clippé 

« Enfin un visuel pour ce classique de la musique Gabonaise. Je vous annonce que j’ai réalisé ce projet. Je suis ému car je n’étais pas encore né » Peut-on lire en légende sur la publication qui a d’ailleurs suscité beaucoup de réactions positives. L’extrait de 33 secondes publié par Mario Africa Dream dont l’image est en blanc et noir et sur lequel l’on peut apercevoir André Pépé Nzé marchant sur un santier donne envie de dcécouvrir la suite de ce merveilleux chef d’oeuvre. C’est donc une belle redécouverte que l’icône de la musique Gabonaise servira à son public. 

Inspecteur pédagogique de philosophie à la retraite depuis 2016, Pépé Nzé qui a vu sa musique étouffée depuis des années durant pourra enfin voir son art valorisé et sa voix portée au-delà des frontières. Et bien évidemment bon nombre de Gabonais pourront désormais bien même un visage sur talentueux artiste, auteur compositeur qui est aujourd’hui le symbole d’un espoir nouveau, de la liberté et surtout de l’unité sous l’ère de la transition. 30 ans après, c’est plein d’émotions que son public lui souhaite un bon retour sur la scène l’artiste. 

Articles similaires

Un commentaire

  1. J’espère que le réalisateur ne vas pas nous sortir un clip trop moderne et qu’il tiendra compte de l’espace temporel de la sortie de la chanson. En gros, le clips doit vraiment rendre justice à la chanson et à son message profond.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page