Derniers articlesPOLITIQUE

France : le Gén. Oligui Nguema invité aux commémorations en hommage au capitaine N’Tchoréré

Ecouter l'article

Le président de la Transition le Général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, participera le dimanche 2 juin 2024 à Airaines dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France, à la cérémonie de commémoration en hommage au Capitaine N’tchoréré.

C’est dans l’optique de célébrer la bataille d’Airaines et l’hommage au capitaine N’tchoréré et ses hommes du 53ème RICMS en juin 2024 que cette initiative a été actée. Une invitation qui intervient après la signature d’une convention d’amitié et de coopération entre le maire d’Airaines Albert Noblesse et le délégué spéciale de Libreville Jude Ibrahim Rapontchombo. Un lien consolidé le 23 février dernier dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. 

Le capitaine N’Tchoréré et ses hommes honorés

Après la signature du pacte d’amitié et de coopération, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu une invitation pour le 2 juin. « Si son emploi du temps lui permet, oui, m’a affirmé le général qui le connaît bien » a déclaré le maire Albert Noblesse. Il faut dire que la figure du capitaine N’Tchoréré est au fil des ans devenue historique. Il est un symbole de sacrifice de ces Tirailleurs sénagalais.

En 1956, les contacts réguliers ont commencé avec l’installation d’une stèle dédiée au 53e RICMS. C’est donc sous la mandature de Gabrielle-Marie Scellier que cette action a été posée. Depuis ce jour, une délégation gabonaise participe chaque année aux commémorations de la bataille d’Airaines en Hauts-de-France au mois de juin.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page