A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon: vers une baisse des effectifs des Eléments français au Gabon en 2024

Annoncé par le président français Emmanuel Macron à la veille de sa tournée en février dernier, le projet de restructuration de la coopération militaire entre la France et les États africains prend peu à peu forme au Gabon. En effet, cette décision qui consistera en une réduction des effectifs a été réitérée par le commandant des Éléments français au Gabon (EFG), le général François Xavier Mabin lors d’un rassemblement le 08 mai dernier. 

Dans le cadre de la mise en œuvre de cette nouvelle forme de coopération, les Éléments français au Gabon devraient enregistrer une baisse substantielle de leurs effectifs. A l’horizon 2024, ils devraient passer de 380 militaires français actuellement en poste à environ 200.

Un repositionnement stratégique des Eléments français au Gabon

De même, la base du 6e Bima, située dans le 1er arrondissement de la commune de Libreville, communément appelé «Camp de Gaulle», sera transformée en académie pour accueillir des unités de l’armée gabonaise. Le commandant des Eléments français au Gabon précise d’ailleurs que la France conservera un partenariat très fort avec les Forces armées gabonaises (FAG) notamment dans le cadre de la formation.

LIRE AUSSI: Gabon-France: le nouveau partenariat militaire au menu de l’échange entre Ongouori Ngoubili et Lecornu

« La logique est que notre modèle ne doit plus être celui de bases telles qu’elles existent aujourd’hui. Demain, notre présence s’inscrira au sein de bases, d’écoles, d’académies qui seront cogérées, fonctionnant avec des effectifs français qui demeureront, mais à des niveaux moindres et des effectifs africains, et qui pourront accueillir, si nos partenaires le souhaitent et à leurs conditions, d’autres partenaires », soutenait le président français Emmanuel Macron.

Pour rappel, les Éléments français au Gabon sont stationnés à Libreville depuis l’indépendance du pays en 1960 et conformément aux accords de défense d’août 1960 et de 2011 entre Paris et Libreville. La position du Gabon est stratégique. Elle permet de soutenir les opérations menées en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale et de déployer rapidement des hommes.

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page