A La UneDerniers articlesInternational

Élection présidentielle au Tchad : Mahamat Idriss Déby annoncé vainqueur avec 61,03 % des voix

Ecouter l'article

L’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) au Tchad a annoncé ce jeudi 09 mai 2024 la victoire du président de transition du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno à la présidentielle du 6 mai avec 61,03 % des voix. Des résultats provisoires officiels rapidement contestés par le premier ministre Succès Masra qui lui revendique la victoire au premier tour. 

Après des élections qui se sont passées dans l’ensemble dans le calme, la commission électorale a annoncé les résultats provisoires de ce scrutin. En course dans cette présidentielle, le président de la Transition, Mahamat Idriss Déby Itno, qui était opposé à son premier ministre Succès Masra ou encore à l’ancien premier ministre Albert Pahimi Padacké, aurait remporté l’élection dès le premier tour. 

Des résultats provisoires officiels annoncés, 12 jours avant la date initialement prévue dans son calendrier, par l’Agence nationale de gestion des élections, mais qui devront être validés par le Conseil constitutionnel. Il faut dire que peu après l’annonce des résultats, des militaires ont tiré en l’air à l’arme automatique à N’Djamena, de joie et manifestement pour dissuader les gens de se rassembler, ont rapporté des journalistes de l’AFP. 

Coup de feu de joie après la victoire annoncé de Mahamat Idriss Déby

Dans le centre de la capitale, de nombreux partisans de Déby célébraient sa victoire en criant et chantant et klaxonnant dans leurs voitures, recouvertes du drapeau tchadien pour certaines. Sitôt annoncé, le président de la Transition, arrivé au pouvoir en avril 2021 à la suite du décès de son père Idriss Deby, tué sur le champ de bataille après plus de trente ans de règne, a réagi à sa victoire. « Je suis désormais le président élu de tous les Tchadiens », a indiqué Idriss Déby Itno dans un très bref discours télévisé. 

Son principal adversaire, Succès Masra, pour sa part, a affirmé qu’il avait remporté « la victoire au premier tour » de la présidentielle. Les résultats compilés par son état-major « consacrent la victoire au premier tour, celle du changement, sur le statu quo », a annoncé Succès Masra dans un long discours sur sa page Facebook.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page