Décès d’Alain Da Costa Soares: l’hommage émouvant de Pierre Alain Mounguengui
Arraché au monde des vivants des suites de mort naturelle le lundi 9 janvier 2023, Alain Da Costa Soares a reçu un florilège d’hommages de la classe footballistique. Au nombre de celle-ci, le Président de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) Pierre-Alain Mounguengui qui a salué la mémoire d’une « bibliothèque » du football gabonais.
Patriote hors pair et réputé pour son rapport humain prononcé, Alain Da Costa Soares a tiré sa révérence après avoir inscrit son nom dans la légende du sport roi au Gabon. À l’heure des souvenirs, Pierre Alain Mounguengui a tenu à rendre un dernier vibrant hommage à l’ancien sélectionneur du mythique Azingo qui est pour lui « une bibliothèque du football gabonais ».
Un bâtisseur qui s’est toujours appuyé sur son sens du devoir envers sa patrie le Gabon. « Alain Da Costa était un homme de conviction dans sa science, il pouvait mourir avec ses idées. Fervent défenseur de l’expertise locale » a souligné le Président de la Fédération gabonaise de football. Son parcours à la tête de la sélection nationale en est la preuve palpable.
Auteur de 3 passages à la tête de l’équipe nationale entre 1987 et 2000 , Alain Da Costa Soares aura donc posé les bases des Panthères du Gabon. Occasion pour le patron du football gabonais de présenter, au nom de la Fegafoot, « à la famille biologique et sportive, ses sincères condoléances ». Non sans la rassurer de son soutien moral en cette dure épreuve.