A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : le Général Judes Ibrahim Rapontchombo à la tête de la mairie de Libreville

Ecouter l'article

C’est par le biais d’un communiqué rendu public ce mercredi 06 septembre 2023 que le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a annoncé les premières nominations dans le cadre du processus de transition entamé depuis la prise de pouvoir de l’armée. Au nombre de celle-ci la nomination du Général de brigade Judes Ibrahim Rapontchombo en qualité de délégué spécial chargé de la gestion de la commune de Libreville. 

Après la dissolution de toutes les institutions du pays dès la prise de pouvoir des Forces Armées Gabonaise (FAG) le 30 août 2023, place désormais à la mise en place progressive des différents organes de transition. C’est donc par décret du président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions, le Général Brice Oligui Nguema a procédé aux premières nominations au sein de la Cour constitutionnelle, mais aussi à la mairie de Libreville. 

Un militaire à la tête de la mairie de Libreville

Pour la dernière cité, c’est le Général de brigade Judes Ibrahim Rapontchombo qui a été désigné nouveau patron de la capitale gabonaise. Il remplace à ce poste l’ancien maire Christine Mba Ndutume epse Mihindou qui avait été nommé par décret présidentiel en juillet 2021. Ainsi, celui qui occupait en 2020 le poste de Gouverneur militaire aura pour mission de remettre de l’ordre dans une institution secoué ces dernières années par de nombreux scandale financier


À noter que le Général de brigade Judes Ibrahim Rapontchombo sera secondé dans cette tâche par l’ancien chef du Prytanée militaire, le commissaire-colonel Gaude Stive Okoumba en qualité de directeur financier. Il faut dire que cette paire de militaire ont déjà donné le ton de ce que sera désormais la gestion de la mairie de Libreville dans les prochains mois en effectuant un premier contrôle au sein de la régie financière de l’hôtel de ville.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Il serait bien d’étoffer l’article, en nous disant par exemple un peu plus sur les concernées (leurs CV + photos et actions distinctives s’il y en a qui seraient notamment la motivation de leur choix). On reste sur notre faim…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page