Mayumba : le gouvernement met les gaz pour le projet de centrale thermique
A la recherche de solutions capables de globaliser l’accès à l’électricité dans le pays, le gouvernement de Transition devrait pouvoir compter sur la mise en service prochaine de la centrale thermique à gaz de Mayumba. Après le plan de phasage présentée en décembre dernier, ce projet a pris un tournant décisif ce mardi 19 mars 2024, avec la signature d’un protocole d’accord entre le Gouvernement de Transition et ses partenaires, notamment Gabon Power Company (GPC), filiale du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), et Perenco.
Projet phare du gouvernement de transition en matière de développement d’une offre énergétique abondante, compétitive et durable pour les populations, la construction de la centrale thermique à gaz de Mayumba devrait s’accélérer dans les prochains mois. C’est tout le sens de l’accord conclu ce mardi entre le gouvernement de Transition, représenté par les ministres de l’Économie, du Pétrole, de l’Energie et des Comptes publics, Gabon Power Company (GPC), filiale du Fonds gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), et le pétro-gazier Perenco.
En effet, d’une capacité de 20 à 50 MW selon les données fournies, la centrale thermique à gaz de Mayumba devrait bien être livrée en 2025. En tous les cas dans sa première phase, puisque le protocole prévoit une entrée en production dès l’an prochain avec une capacité de 10MW, qui devrait permettre d’alimenter les villes de Mouila, Lambaréné, Fougamou. Une augmentation de la capacité qui, par ailleurs, devrait permettre de déclasser les centrales thermiques diesel de Tchibanga, Mouila, Lambaréné, Fougamou et Mayumba.
Une avancée majeure dans la sécurisation de l’approvisionnement en électricité
S’ajoutant à celles prévues sur les sites d’Owendo et Kinguele Aval dont la mise en service est prévue courant 2024, cette centrale thermique à gaz de Mayumba souligne une avancée majeure dans la sécurisation de l’approvisionnement en électricité dans tout le pays. Avec potentiellement 80 000 foyers impactés dans les provinces de la Ngounié et de la Nyanga, la centrale d’un coût total de 40 milliards de FCFA, devrait en plus, contribuer à la création de 450 emplois directs à l’échelle locale.