A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

CEEAC : levée des sanctions et réintégration du Gabon

Ecouter l'article

Ce 09 mars 2023, se tenait à Malabo en Guinée équatoriale la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) portant entre autres sur le dossier du Gabon. De cette rencontre, il en ressort la levée des sanctions qui pesaient sur le pays depuis le coup d’Etat du 30 août 2023.

C’est la fin d’une véritable bataille diplomatique entre les autorités gabonaises et la Communauté économique des États de l’Afrique centrale. En effet, le retour du Gabon au sein des organes de cette organisation internationale est le fruit d’une diplomatie offensive du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, qui est allé rencontrer dans leurs pays respectifs chacun des chefs d’État, excepté l’Angolais Joâo Lorenzo.

Le Gabon réhabilité par la Ceeac 

C’est par un communiqué lu ce 09 mars sur les ondes de Gabon 24, que le ministre des Affaires étrangères, Régis Obanga Ndiaye a annoncé le retour du Gabon au sein des instances de la CEEAC. Si le membre du gouvernement n’a pas donné les motivations ayant conduit à un tel dénouement, il s’est empressé par ailleurs d’annoncer que le siège de l’organisation demeure à Libreville. « La conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale, réunie à Malabo en Guinée équatoriale, a décidé de la levée des sanctions et de la réintégration de la République gabonaise au sein de la CEEAC. Par ailleurs, les chefs d’État ont décidé de manière définitive, le maintien du siège de la CEEAC à Libreville », a déclaré le chef de la diplomatie gabonaise.

Notons que lors du dernier sommet extraordinaire de l’organisation qui s’est tenu en décembre, les chefs d’Etat avaient maintenu les sanctions, en attendant la mise en œuvre concrète du calendrier de retour à l’ordre constitutionnel. Les perspectives du dialogue national ainsi que le caractère inclusif de la transition en cours ont sans doute pesé en faveur du Gabon.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page