A La UneDerniers articlesSOCIETE

Coopération : le Japon octroie au Gabon 47 millions pour la construction de l’école publique d’Alenakiri

Le mardi 28 novembre 2023 dans le 1er arrondissement de la commune d’Owendo, l’Ambassadeur du Japon au Gabon, Shuji Noguchi et la Directrice de l’école publique d’Alénakiri, Aimée Madjinou Moudjiendi ont signé un contrat de don. Il s’agit d’une aide de 71 351 euros soit plus de 47 millions de FCFA destinée à financer la construction de l’école publique d’Alenakiri.

C’est dans le cadre du programme de coopération bilatérale dénommé «  Dons aux micro projets locaux contribuant à la sécurité humaine » que l’ambassade du Japon va doter l’école publique d’Alénakiri de 47 millions de FCFA. Une cérémonie qui s’est tenue en présence du ministre de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq. Un geste qui témoigne de la volonté du pays du soleil levant de soutenir le développement du secteur de l’éducation au Gabon.

47 millions de FCFA pour de meilleurs conditions d’apprentissage

En rendant gratuits les frais d’inscription et en mettant à la disposition des enseignants 1000 postes budgétaires dès sa prise de pouvoir, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a montré son intérêt pour le développement de l’éducation. Un développement dans lequel le Japon qui a reconnu le caractère démocratique et inclusif du CTRI souhaite l’accompagner. « Je tiens à réaffirmer l’engagement du Gouvernement japonais à soutenir les initiatives du Gouvernement de la transition visant à améliorer l’accès à une éducation de qualité pour le bien-être du peuple gabonais » a déclaré Shuji Noguchi.

Par ailleurs, ce sont 47 millions qui serviront à  l’amélioration des conditions d’apprentissage des enfants d’Alénakiri. En effet, pour ce 44ème micro-projet relatif au secteur de l’éducation, l’ambassade du Japon finance la réhabilitation de cette école publique. Il s’agit notamment de la construction d’un bâtiment de 3 salles de classe primaire et pré-primaire, de 1 bloc sanitaire de 6 toilettes dont 1 pour personnes à mobilité réduite (PMR).

Les travaux comprendront également la réfection de la peinture extérieure des 3 bâtiments existants, en plus de la fourniture en équipement de tableaux, de bureaux, chaises et lits. Des aménagements qui permettront à cet établissement scolaire d’améliorer son visuel, d’augmenter sa capacité d‘accueil et par conséquent d’offrir aux parents un environnement sain pour scolariser leurs enfants.

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page