CNAMGS : 20 agents remis à la disposition de leur administration d’origine
A l’issue du Conseil des ministres qui s’est tenu le vendredi 17 janvier 2025 la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a vu son administration subir un grand nettoyage dans ses rangs. Ce sont au total 20 agents de cet organisme de protection sociale qui ont été remis à la disposition de leur administration.
C’est un véritable coup de balai qui a été opéré au sein de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale lors du premier conseil des ministres du gouvernement Ndong Sima III. En effet, lors de la lecture du communiqué final du Conseil le porte-parole du gouvernement Séraphin Akure Davain a annoncé la mise à disposition dans leur administration d’origine de 20 cadres affectés sur seint de l’organisme.
Un grand nettoyage au sein de la CNAMGS
Une décision qui serait motivée par la nécessité semble-t-il de mettre de l’ordre dans la gestion de la CNAMGS en proie depuis plusieurs années à des difficultés d’ordres structurels mais aussi financières. Un signal fort de la part des plus hautes autorités de la transition qui on l’espère favorisera la restauration de la CNAMGS et le rétablissement de la confiance pour une gestion plus rigoureuse des ressources de la caisse.
Il faut dire que cette mesure intervient quelques semaines après le changement intervenu à la tête de l’organisme avec l’arrivée à sa tete de Nadia Christelle Nkoye en remplacement de Christine Audrey Chambrier Voua. Rappelons que face aux défaillances observées, notamment la grève des pharmaciens début janvier qui avait paralysé le service des assurés de la CNAMGS, le Président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a donné des instructions précises pour améliorer le fonctionnement de l’organisme.
Comme plan d’action, il est prévu la mise en place de mécanismes pour restaurer la confiance des usagers et assurer la continuité des services, particulièrement dans le domaine pharmaceutique.
GMT TV